Split
Vous allez tomber amoureux de Split en raison de ses magnifiques édifices remontant à l’époque de l’Empire romain, de la plage culte de Bačvice sur laquelle le « picigin » a été inventé, de la magnifique vue sur les îles dalmates et des promenades sur les vastes prairies de Marjan. Dans le centre de la ville, on y trouvera le palais de Dioclétien, construit par l'empereur romain au IVe siècle. Autrefois peuplés par des milliers de personnes, ses vastes vestiges comprennent plus de 200 bâtiments, dont une cathédrale !
Šibenik
Šibenik est une ville située sur la côte adriatique de la Croatie. Elle permet notamment de rejoindre l'archipel des Kornati. La cathédrale Saint-Jacques, datant du XVe siècle, est ornée de 71 visages sculptés. À proximité, le musée de la ville de Šibenik, aménagé dans le palais du Prince construit au XIVe siècle, présente des expositions de la préhistoire à nos jours. Le château de Saint-Michel, en pierre blanche, dispose d'un théâtre en plein air avec vue sur la baie de Šibenik et les îles voisines.
Trogir
Trogir, perle de la côte croate, porte fièrement le titre de l’une des villes médiévales les mieux préservées d’Europe. Son noyau historique, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, est un chef-d’œuvre de l’architecture romane et gothique. La vieille ville, nichée sur un petite îlot, est un véritable labyrinthe de ruelles étroites, de petites places et de magnifiques palais. La cathédrale Saint-Laurent, avec son portail roman exceptionnel, est particulièrement remarquable. La loggia municipale et la forteresse de Kamerlengo, deux symboles iconiques de Trogir, méritent également une visite.